Formation et engagement

« Comment devient-on prêtre ? »

Nicolas, 21 ans Benoît, 32 ans Le séminaire

On ne naît pas prêtre, pas plus qu’on ne le devient de père en fils ! Pour être prêtre, il faut d’abord devenir homme et chrétien. Le désir de devenir prêtre mûrit, souvent longtemps, et n’empêche pas de faire des études ou d’avoir des expériences professionnelles. Il y a ainsi des prêtres médecins, journalistes, cuisiniers… de formation.

Ceux qui vont devenir prêtres étudient dans un séminaire. Le mot séminaire vient du latin seminarium, « pépinière », de la racine semin-, « graine, principe vital ». Tout les étudiants sont accueillis, nourris et logés, durant leurs années de formation dans cette maison, véritable espace de vie et de partage.

Approfondir la relation vivante avec le christ

Une année préparatoire est souvent nécessaire pour approfondir la relation vivante avec le Christ. Un futur prêtre se prépare, dans tous les domaines de son existence, à se mettre au service de tous. La formation dure 6 ans ; elle est à la fois philosophique, spirituelle, humaine et pratique. Au cours des deux premières années de formation, la philosophie tient une place importante ; il s’agit d’apprendre à penser par soi-même comme à s’ouvrir aux questions de l’humanité : la place de l’homme dans le monde, les questions relatives à l’existence de Dieu et les réponses apportées par les hommes de différents courants de pensée et d’autres religions. En deuxième cycle, la théologie est prépondérante et permet d’approfondir la dimension éthique de l’existence.

Découvrez toutes nos vidéos et des contenus inédits sur notre facebook

Why not ? - La vidéo

Facebook

  • Dailymotion
  • Youtube